Problèmes fréquents

Oreilles et troubles vestibulaires

Étourdissements, vertiges, pertes équilibres, sensations de pression et douleurs.

Acouphènes

Sensation auditive anormale qui ne provient pas de l’environnement et qui peut être causée par une perte auditive, un trouble neurologique ou un problème somatosensoriel lié à la mâchoire et cou. Un suivi médical est fortement recommandé avant d’entreprendre des traitements de physiothérapie afin d’exclure les problèmes neurologiques et audiologiques.

Douleurs orofaciales

Douleurs touchant le visage (yeux, nez, oreilles, bouche) et pouvant être causées par un trouble de la mâchoire, du cou, du système nerveux ou des nerfs crâniens.

Étourdissements

Troubles se manifestant par des symptômes variés (vertiges, instabilités, pertes d’équilibre) et pouvant être causés par des problèmes du système nerveux, cervicaux, vestibulaires, métaboliques ou psychologiques. Les étourdissements de nature cervicale, vestibulaire ou motrice répondent bien à la physiothérapie.

Vertiges

Sensation de mouvement, souvent rotatoire, causée par des problèmes vestibulaires, neurologiques, migraineux ou médicaux. Les vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) sont les plus fréquents et répondent bien aux traitements de physiothérapie.

Troubles vestibulaires

Pathologies causant des vertiges, des étourdissements, des pertes d’équilibre et des symptômes visuels, notamment les VPPB, les neuronites, les labyrinthites et la migraine vestibulaire. Ces conditions sont traitées par des techniques de repositionnement et des exercices de rééducation vestibulaire et visuelle, avec un taux de succès très élevé.

Vertiges ou étourdissements posturaux et perceptifs persistants

Syndrome se manifestant par des étourdissements sans vertige rotatoire et une instabilité fluctuante causée par des stimuli environnementaux ou sociaux (par exemple, une foule). Il est désigné par le sigle PPPD (de l’anglais Persistent Postural-Perceptual Dizziness) et n’est pas causé par un autre trouble neuro-otologique. Le traitement de physiothérapie se base sur une rééducation des réflexes moteurs, visuels et vestibulaires.